Home

<strong>kill bambi </strong> <span style=Music : Francis Couperin: Les Baricades mistérieuses; Henryk Gorecki : Concerto for Harpsichord and string quartet op.40 Vivace ; Ten Pole Tudor: Who killed Bambi ?; John Oswald : Z; Francis Poulenc : Concerto in G Minor for organ, strings and Timpani Andante-Allegro Giocoso; Michael Nyman : MGV 5th region. Time : 27'. Costumes : On aura tout vu. Scenography : On aura tout vu, Jeroen Verbruggen. Lightdesign : Thery Samy, Jeroen Verbruggen. Worldpremière : Salle des Princes, Grimaldi Forum 19 april 2012 (Monaco)." />

kill bambi Music : Francis Couperin: Les Baricades mistérieuses; Henryk Gorecki : Concerto for Harpsichord and string quartet op.40 Vivace ; Ten Pole Tudor: Who killed Bambi ?; John Oswald : Z; Francis Poulenc : Concerto in G Minor for organ, strings and Timpani Andante-Allegro Giocoso; Michael Nyman : MGV 5th region. Time : 27'. Costumes : On aura tout vu. Scenography : On aura tout vu, Jeroen Verbruggen. Lightdesign : Thery Samy, Jeroen Verbruggen. Worldpremière : Salle des Princes, Grimaldi Forum 19 april 2012 (Monaco).

<strong>C'est la manie.</strong> <span style=Music : Bjork: Ancestors, Vive la fête : Mon dieu, Noir désir, Aphex Twin :Vordhosbn, Pipilotti Rist: I’m a victim of this song (Wicked Game). Time : 15’36. Costumes : Jean Michel Lainé, Jeroen Verbruggen. Lightdesign : Dominique Drillot, Jeroen Verbruggen. Première : Mars 2007, Beausoleil, France. " />

C'est la manie. Music : Bjork: Ancestors, Vive la fête : Mon dieu, Noir désir, Aphex Twin :Vordhosbn, Pipilotti Rist: I’m a victim of this song (Wicked Game). Time : 15’36. Costumes : Jean Michel Lainé, Jeroen Verbruggen. Lightdesign : Dominique Drillot, Jeroen Verbruggen. Première : Mars 2007, Beausoleil, France.

<strong>Jack(L)in the box</strong> <span style=Music : Uri Caine, Tim Garland, Aphex Twin by Alarm will sound, Dusapin, Michael Bublé, Robert Armbruster, Aellis Brass Band, Alvin Currain. Time : 16’10. Costumes : Stefano Collini, Carla Zamboni. Scenography : Eva Medin. Lightdesign : Dominique Drillot, Jeroen Verbruggen. Worldpremière : Les terrasses du casino, 30 june 2010, Monte Carlo (Monaco)." />

Jack(L)in the box Music : Uri Caine, Tim Garland, Aphex Twin by Alarm will sound, Dusapin, Michael Bublé, Robert Armbruster, Aellis Brass Band, Alvin Currain. Time : 16’10. Costumes : Stefano Collini, Carla Zamboni. Scenography : Eva Medin. Lightdesign : Dominique Drillot, Jeroen Verbruggen. Worldpremière : Les terrasses du casino, 30 june 2010, Monte Carlo (Monaco).

<strong>Monstre(s) de Femmes</strong> <span style=Music : Aphex Twin : Bouncing Brinnington and meat + Hag0balls, laughing all the way to his tank, Bjork : Cocoon. Time: 10'06. Costumes: Silvie Lefray, Jeroen Verbruggen . Première: Marseille (France) Mars 2004. http://www.v3rbrugg3n.com/pieces/monstres-de-femmes2" />

Monstre(s) de Femmes Music : Aphex Twin : Bouncing Brinnington and meat + Hag0balls, laughing all the way to his tank, Bjork : Cocoon. Time: 10'06. Costumes: Silvie Lefray, Jeroen Verbruggen . Première: Marseille (France) Mars 2004. http://www.v3rbrugg3n.com/pieces/monstres-de-femmes2

<strong>On ne doit pas...</strong> <span style=Music : Aphex Twin: Gwarek2, Mikhail Karikis: Love song, Antony and the Johnsons: Child of God, Osugi Kumiko; Oshiete, The Bad plus: Karma Police. Time : 14’20. http://www.v3rbrugg3n.com/pieces/on-ne-doit-pas" />

On ne doit pas... Music : Aphex Twin: Gwarek2, Mikhail Karikis: Love song, Antony and the Johnsons: Child of God, Osugi Kumiko; Oshiete, The Bad plus: Karma Police. Time : 14’20. http://www.v3rbrugg3n.com/pieces/on-ne-doit-pas

<strong>SAX-TET</strong>  <span style=Music : Sonate F-dur: III. Adagio and Concerto, No. 5 in F-dur, Op. 10:III. Allegro: (Vivaldi) Saxophone Baroque Stuttgart, Miniatures-Marcato: John Adams-New art Saxophone Quartet, We're Here, we're here: Quintessence Saxophone quintet, Air from water music -suite in F: Händel." />

SAX-TET Music : Sonate F-dur: III. Adagio and Concerto, No. 5 in F-dur, Op. 10:III. Allegro: (Vivaldi) Saxophone Baroque Stuttgart, Miniatures-Marcato: John Adams-New art Saxophone Quartet, We're Here, we're here: Quintessence Saxophone quintet, Air from water music -suite in F: Händel.

Pieces

ArithmophobiaSax-TetKill BambiFaltzTotally FolkJack(L)in the boxVariation on a black origami birdOn ne doit pas…C'est la ManieMonstre(s) de FemmesVervlogen 2001in memory of tainted miseryHyperballad

 

 

 

 

Dans les coulisses


Dans les coulisses de Casse-Noisette, Acte 2. Le Ballet

Après avoir visité les ateliers du Grand Théâtre de Genève où nous avons pu découvrir des éléments de décors et des costumes de cette nouvelle production de Casse-Noisette, nous rencontrons Jeroen Verbruggen, son chorégraphe, qui va nous parler de sa vision de cette œuvre de Tchaïkovski pour le Ballet du Grand Théâtre de Genève.

Casse-Noisette
Ballet-féerie en 2 actes, 3 tableaux et 15 scènes de Piotr Ilitch Tchaikovski.

Création chorégraphique mondiale

Chorégraphie : Jeroen Verbruggen
Scénographie et costumes : On aura tout vu by Livia Stoianova et Yassen Samouilov

Ballet du Grand Théâtre
Direction : Philippe Cohen

Orchestre de la Suisse Romande
Direction musicale : Philippe Béran

Du 13 au 21 novembre 2014 au Grand Théâtre de Genève
http://www.geneveopera.ch/production_210

Dans les coulisses de Casse-Noisette, Acte 1. Les ateliers

 

À la mi-novembre, le Ballet du Grand Théâtre de Genève présentera une nouvelle version de Casse-Noisette signée Jeroen Verbruggen. Alors que le Ballet travaille sur cette nouvelle chorégraphie, les ateliers du Grand Théâtre sont quant à eux en train de finaliser les décors et les costumes de ce nouveau spectacle.

Afin d’en savoir plus sur la conception des décors et des costumes, l’équipe d’Avant le lever de rideau s’est rendue dans un premier temps aux ateliers du Grand Théâtre pour interviewer Fabienne Duc (cheffe des ateliers costumes) et Jeroen Verbruggen (chorégraphe), puis à Paris au siège de la maison de couture On aura tout vu.

Casse-Noisette
Ballet-féerie en 2 actes, 3 tableaux et 15 scènes de Piotr Ilitch Tchaikovski.

Création chorégraphique mondiale

Chorégraphie : Jeroen Verbruggen
Scénographie et costumes : On aura tout vu by Livia Stoianova et Yassen Samouilov

Ballet du Grand Théâtre
Direction : Philippe Cohen

Orchestre de la Suisse Romande
Direction musicale : Philippe Béran

Du 13 au 21 novembre 2014 au Grand Théâtre de Genève
http://www.geneveopera.ch/production_210

Présentation et rédaction : F. Leyat
Réalisation : knmprod 2014

  • Catégorie

  • Licence

    • Licence YouTube standard

blog

Consultez nos archives

http://youtu.be/24eCBNQwo9s

Arithmophobia de l’art et culture  

JEROEN Interview « Monaco Monsieur » Juin 2013

A little sneak peak from the costume designs for SAX-TET, this summer’s creation…

>>> Docu France 3 <<<

Contact

  • Votre Nom / You Name (Obligatoire)

  • Sujet / Subject (Obligatoire)

  • Votre Email / Your Mail (Obligatoire)

  • Votre text / Your Text (Obligatoire)

  •  

Jeroen Verbruggen

portrait jeoren verbruggen

Jeroen Verbruggen est belge. Il étudie premièrement à « l’école royale de ballet d’Anvers » sous la direction de Marinella Paneda. En 2000, il participe avec succès au « Prix de Lausanne » où il gagne le prix du public et une medaille d’argent accompagnée d’une bourse d’études, ce qui lui donne la chance d’aller étudier pendant un an à « l’école nationale de ballet de Canada » à Toronto. Avec son solo qu’il chorégraphie lui même « Hyperballad », il obtient en 2001 la deuxième place du « Concours de l’eurovision de jeunes danseurs » à Londres.
A l’été 2000, il participe à l’université d’été dans le Luberon de « Le Ballet des jeunes d’Europe » sous la direction de Jean Charles Gil. Puis rejoint durant deux ans « Le Ballet Royal de Flandres » à Anvers sous la direction de Robert Denvers. Il rencontre Jan Fabre qui crée le rôle de « Zoomorph » dans son Lac de Signes.

En 2003, il danse avec le « Ballet d’Europe » à Marseille, dirigé part Jean Charles Gil. Il est invité dans plusieurs galas durant ces années.
Il rejoint en 2004, « Les Ballets de Monte Carlo » sous la direction de Jean Christophe Maillot, où il danse actuellement comme premier danseur.

Le répertoire de Jeroen inclus des rôles majeurs dans des créations de J-C Maillot, comme « Puck » dans Le Songe, « Romeo » dans Romeo&Juliet, « Le Prince » dans Cendrillon, « Daphnis » dans Daphnis&Chloé, … « Le Fils » dans Le Fils Prodigue de M. Balanchine.

Il a interprété dans des oeuvres des chorégraphes invités comme « In Memoriam » et « Mea Culpa » de Sidi Larbi Cherkaoui, « The second detail » de William Forsythe, « Le corps du Ballet » de Emio Greco, « Whiteout » et « Dearest earthly friend » et le démoniaque rôle-titre dans « Le Spectre de la Rose » de Marco Goecke. Marco Goecke, surement l’ une des rencontres les plus inspirantes.

Parallèlement, Jeroen vis à fond chaque occasion qui se présente pour chorégraphier des projets comme le VRT Television National de Belgique, le solo « Jack(L)in the box pour le Monaco dance Forum en collaboration avec l’ESAP Pavilion Bossio de Monaco et l’ IUAV de Venise, l’Académie de danse Princesse Grace et toutes les soirées de Jeunes chorégraphes des Ballets de Monte Carlo.

Pour la saison 2012, Jean Christophe Maillot demande Jeroen de créer sa première pièce officielle pour Les Ballets de Monte Carlo, intitulé « Kill Bambi », en collaboration avec la Maison de couture Parisienne « On aura tout vu » .

En juillet 2013, cette experience est renouvelé avec une nouvelle creation pour Les Ballets de Monte Carlo, « Arithmophobia » présenté à l’opéra Garnier de Monte Carlo.

En novembre 2014, Jeroen Verbruggen présentera sa première soirée entière avec son interpretation d’un nouveau Casse Noisette pour « Le Ballet du Grand theatre de Genève », dirigé par Philippe Cohen.

 

 

Jeroen Verbruggen is Belgian. He studied firstly at the « Royal Belgian Balletschool of Antwerp » directed by Marinella Paneda. He particpated succesively in 2000 to the « Prix de Lausanne » where he won the public prize and a silver medal with scholarship, which gave him the chance to study one year at the « National Balletschool of Canada » in Toronto. With his own choreographed solo called « Hyperballad », he became second in 2001 at the « Eurovision for young dancers competition » in London. In the summer 2000 he participated to the summer university of « Le ballet des jeunes d’Europe » directed by Jean Charles Gil in Lubéron. Then joined the « Royal ballet of Flanders » in Antwerp directed by Robert Denvers for two years. Where he encountered Jan Fabre who created the role of Zoomorph for its Swanlake. In 2003, he danced with le « Ballet d’Europe » in Marseille, directed by Jean Charles Gil. 

He joined « les Ballets de Monte Carlo » directed by Jean Christophe Maillot in 2004, where he currently dances as a first soloist.

Jeroen’s repertoire includes major roles in J-CH. Maillot’s creations such as « Puck » in Le songe, « Romeo » in Romeo&Juliet, « The prince » in Cinderella, « Daphnis » in Daphnis&Chloé,… « The son » in Mr. Balanchines « Prodigal Son ».

He has interpreted guest choreographers pieces such as « In memoriam » and « Mea Culpa » by Sidi Larbi Cherkaoui, « The second detail » by William Forsythe, Le corps du Ballet from Emio Greco, « Whiteout » and « Dearest Earthly friend » and the demonic title role in »Spectre de la Rose » by Marco Goecke. Marco Goecke propably one of his most inspiring encounters. 

Beside, Jeroen enjoys every occasion to choreograph for projects such as the VRT Belgian National tevelvision, the solo piece of Jack(L)in the box for the Monaco dance forum in collaboration with the ESAP Pavilion Bossio of Monaco and IUAV from Venice, The princesse Grace academy of dance and many young choreographer evenings of Les Ballets de Monte Carlo. 

For its 2012 season, Jean Christophe Maillot has asked Jeroen to create his first official piece for Les Ballets de Monte Carlo, entitled « Kill Bambi », in collaboration with the Parisian Fashion house « On aura tout vu ».

In july 2013, this experience was renewed with a new creation for Les Ballets de Monte Carlo, « Arithmophobia », which was presented at the Opera Garnier of Monte Carlo. 

November 2014, Jeroen Verbruggen will present his first full length evening with his interpretation of a new « Nutcracker » for « Le Ballet du grand theatre de Genève », directed by Philippe Cohen.