collaborater

Né en 1974 à Rennes, Samuel Thery effectue ses études au lycée de Sèvres où il obtient son Brevet de technicien des métiers de la musique. Une fois diplômé, il décide de travailler dans le spectacle. Si le métier de sonorisateur semble logique pour ce joueur de batterie, c’est pourtant la lumière qui a ses faveurs. Le foisonnement des couleurs, la recherche des effets deviennent rapidement sa passion première. Pendant près de 15 ans, il travaille pour les grands noms de la scène française et internationale. Il participe à la création des lumières pour des scènes monumentales. En 2010 il découvre l’univers de la danse avec ses règles et ses codes différents de ceux utilisés pour les shows à grande échelle. Il développe alors un sens de l’écoute différent afin de traduire une palette de sentiments la plus large possible. La lumière n’est plus réduite à un simple accessoire. En participant en juillet 2010 aux « Terrasses », organisées en plein air, il intègre la Compagnie des Ballets de Monte-Carlo et participe à la création de Opus 50 , LAC et On the Edge avec Jean-Christophe Maillot. Il fera la rencontre de Jeroen Verbruggen sur la Piece Totaly Folk. Cette rencontre donnera naissance à une longue collaboration : Kill Bamby, Arithmophobia, True and Fast Unicorn, L’enfant et les Sortilèges, Pointless. Toujours au sein de la Compagnie, il travaille avec de nombreux choregraphes : Marie Chouinard, Ina Christel Johannessen, Natalia Horecna ….

En 1987 elle rentre à l’école Balletomania dirigé par P.Nardelli (Ex danseur de chez Béjart), pour intégrer en 1996 l’école Royal des Ballets D’Anvers. A 18 ans , elle rejoint le Ballet Royal Des Flandres dirigé alors par Robert Denvers et elle est nommée Première Soliste en 2002. En 2003 , elle intègre les Ballets de Monte Carlo, sous la direction du chorégraphe Jean Christophe Maillot. Elle y dansera les rôles de Juliette dans «Roméo et Juliette», Aurore dans «La Belle Aux Bois Dormant» et Hermia dans «Le Songe d’une Nuit d’Eté». Elle participera également aux créations de chorégraphes invités tels que Jacopo Godani pour la Biennale de Venise, Sidi Larbi Cherkaoui. Apres avoir abordé quelques pièces contemporaines, elle décide de s’investir entièrement à ce langage en intégrant le Ballet de l’Opera de Lyon en aôut 2008 où elle y danse les pièces de Jiri Kylian, W.Forsythe, A.Prejlocaj, Ohad Naharin, P.Drouler, Mats Ek, Ch.Rizzo, A.Hamilton, Meryl Tancard, Merce Cuningam, Trisha Brown, Maguy Marin , Jerome Bel et Rachid Ouramdane. Fin 2014, de la rencontre avec ce dernier elle décide de donner un tournant à sa carrière qui l’emmènera à participer en tant qu’assistante chorégraphe de Rachid Ouramdane à la création de «Tenir le temps»pour le festival Montpellier Danse. Elle remontera la pièce pour le festival «Territoire» de Moscou et participera également à la régie son du spectacle «Tordre» . A ce jour , elle accompagne également en tant qu’assistante d’autres chorégraphes tels que Jeroen Verbruggen (Where have all the Flowers gone, Orphic Hymn) et Francesco Nappa. Elle danse dans le spectacle « La théorie des Prodiges » de Castafiore Systeme et donne des cours en tant que professeur invité à l’Opera Balet Ljubjana, Dansstudio Arabesque, L’A Rachid Ouramdane,CCN2 de Grenoble et Stage International de danse de Liège.

Aleksandr Shaikin performs on such stages as Tonhalle (Zurich), Auditorium Stravinsky (Montreux), Great Hall and Small Hall of the Moscow Conservatoire, Grand Hall and Solti Hall of the Liszt Academy (Budapest), and Moscow Philharmonic among others. His recent and upcoming engagements include collaborations with European Philharmonic Orchestra of Switzerland and Maestro John Fiore, Concerto Budapest and Maestro Andras Keller, Music- Collegium Schaffhausen and Maestro Paul K. Haug. In March 2017, he was on tour in Germany with the Moravian Philharmonic Orchestra Olomouc under the baton of Gudni A. Emilsson, performing the piano concerto of Clara Schumann and ”Introduction and Allegro Appassionato” of Robert Schumann. Aleksandr Shaikin regularly appears as a chamber ensemblist. In October and November 2016, he performed the piano part in the world premiere of the ballet BA\ROCK of Jeroen Verbruggen, in the Grand Theatre of Geneva. Chamber music appearances in this season include duo recitals with famous oboist Maria Sournatcheva in Switzerland and Russia. He also presented the very rarely performed and spellbinding vocal cycle ”Harawi” of Messiaen with outstanding singer, Maria Ostrouknova. Aleksandr Shaikin started to play piano at the age of 6. He received an esteemed musical education from the Gnessin Music College (Moscow), Tchaikovsky’s Moscow State Conservatoire, and University Mozarteum in Salzburg, where his teachers were Anna Arzamanova, Eliso Virsaladze, and Pavel Gililov, respectively. He has won numerous international competitions. Since becoming the Second Prize laureate at the renowned Géza Anda International Piano Competition in 2015, his career has continued to expand progressively.

Diplômée de l’ENSATT en 2004, Emilie se dirige d’abord vers les plateaux d’Opéras: Opéra Comique, Opéra de Saint-Etienne, CNSMDP, Musée d’Orsay (auditorium) et Opéra de Dijon, entre autres. Au fil des créations, elle développe pour la scène lyrique une esthétique épurée, élégante et efficace. Au théâtre, ses scénographies se frottent aux écritures contemporaines, au sein de la Cie Nagananda depuis 2007, et du groupe lA gALERIE. Sollicitée par le Grand Théâtre de Genève et les Ballets de Monte-Carlo, Emilie a récemment dessiné ses premiers espaces pour la danse. book en ligne : roy.ultra-book.com

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credit : Jorge Canete