Site is Loading, Please wait...

TRUE AND FALSE UNICORN

OPÉRA GARNIER - MONACO

DATE

theater

16/07/2015

Chorégraphie : de Jeroen Verbruggen.
Scénographie : Emilie Roy.
Original Cast :  Daniele Delvecchio, Christian Tworzyanski, Frances Murphy, Anjara Ballesteros, Asier Edeso, Maude Sabourin, Anne-Laure Seillan, Gaëlle Riou, Stefano De Angelis, Joakim Adeberg, Koen Havenith, Alessandra Tognoloni, Elena Marzano, Mikio Kato, Mi Deng, Tiffany Pacheco.
Costumes : Emmanuel Maria.
Lumières : Samuel Théry.
Vidéo : Gregory Sebbane.
Sculpt design: Tina Alloncle.
Music :“True & False Unicorn” by Rautavaara after the poems by James Broughton “Cold Song” by An Pierlé.
Durée : 39 mn

À travers cette nouvelle création, Jeroen Verbruggen aborde notre indifférence, notre cruauté à l’égard des animaux, mais aussi notre ignorance, voire notre superstition. Le jeune chorégraphe s’est plongé dans l’histoire naturelle et a découvert comment des animaux méconnus ont basculé dans le fantastique et le merveilleux pour devenir des figures mythologiques. Le cas le plus célèbre est celui de la licorne. Les poèmes de James Broughton True and false unicorn, parlent longuement de cette figure légendaire et sont en fait un autoportrait de l’écrivain. Parlant de la licorne, animal mystérieux et difficile à apercevoir, le poète parle de lui, de l’être humain complexe qui se cherche et veut être compris des autres. De la même manière, la pièce de Jeroen Verbruggen révèle comment les artistes ont une part de folie qui les pousse à « jeter des idées » pour s’exprimer et se faire entendre des autres. Une anecdote sur la licorne, qui a également retenu l’attention de Jeroen Verbruggen, est la manière dont la reine Élisabeth Ier, dite « La Reine Vierge » a été associée à cet animal. Obsédée par sa virginité, cette grande stratège disait posséder une véritable corne de la créature. Cette reine dont la devise était video et taceo (Je vois et je ne dis rien), possédait un sens de la diplomatie très développé et savait à l’occasion recourir à la manipulation. Érotisme et manipulation : l’association de ces deux concepts a toujours été au coeur du travail de Jeroen Verbruggen. On ne s’étonnera donc pas d’apercevoir dans son ballet, Sigmund Freud, des costumes avec des corsets et des ossements, ou encore des couples s’embrassant et se demandant si leur baiser est encore pur ou déjà vidé de son sens… 

Gallery

Legal mention

credit : Jorge Canete